« Passerelles recrutement » est en ligne

Le Secrétariat général des ministères économiques et financiers a développé un nouvel outil de gestion dénommé Passerelles recrutement. Il est accessible en ligne depuis l’Intranet des ministères économiques et financiers et aussi, c’est une nouveauté, depuis Internet.

Il apporte de nouvelles fonctionnalités pour les agents :
  • Il permet une meilleure information des candidats sur les postes offerts, il est possible de créer simplement des alertes sur les fiches de postes publiées et recevoir ensuite par mail les postes correspondants à leur demande ;
  • L’agent peut candidater et suivre dans un tableau de bord l’avancement de ses candidatures par l’intermédiaire d’un espace confidentiel qu’il a la possibilité de créer, il peut aussi gérer, dans un espace personnel dédié et sécurisé, ses lettres de motivation, son CV en ayant la possibilité de les modifier comme il le souhaite.
L’outil Passerelles recrutement permet, par ailleurs, une meilleure gestion des recrutements pour les bureaux des ressources humaines :
  • Un tableau de bord assure un suivi des candidatures par fiche de poste afin d’envoyer des messages aux candidats à chaque étape du traitement de la candidature (accusé de réception initial, convocation à un entretien, réponse définitive à la candidature) ;
  • L' application permet l’optimisation et la fluidité des procédures de recrutement et de mobilité afin d’assurer un meilleur suivi individuel des agents grâce à ses outils de pilotage renforcés.
 
Notes
puce note Découvrir Passerelles recrutement à partir de l’intranet Alizé / je consulte les fiches de poste ou depuis internet en utilisant un ordinateur personnel ou un smartphone
 
 
Actualité juridique du droit administratif (AJDA), n° 14/2018 (16 avril 2018), p. 777 (CE, 22 décembre 2017, n°407300, inédit au recueil Lebon).
L’AJDA analyse une décision du Conseil d'Etat qui indique que l’autorisation faite par l’administration de participer aux épreuves d’un concours ou examen professionnel crée des droits au profit de l’agent public qui le passe, tandis qu'une  réponse générale faite par l'administration à une demande de renseignement sur un concours ou un examen n’est pas créatrice de droits.
La Semaine juridique, n° 21 - 30 mai 2016 - Conclusions prononcées par Édouard Crépey, rapporteur public, dans l'affaire CE, 17 février 2016, n° 371453, CNFPT (commentée dans Vigie n° 78 - Mars 2016) "Concours administratifs et loi du 17 juillet 1978 : une transparence obscurcie?", pp. 20  à 22
Informations légales | Données personnelles