Publication du panorama des administrations publiques 2019 de l’OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié l’édition 2019 du panorama des administrations publiques 2019. Publié tous les deux ans, ce panorama récapitule les principaux indicateurs relatifs aux performances des administrations et aux politiques publiques mises en œuvre dans tous les Etats membres. Il permet ainsi de comparer les données les plus récentes relatives aux procédures budgétaires, à l’emploi public, à la gestion des ressources humaines, ou encore à l’administration numérique. L’OCDE a également élaboré des fiches synthétiques qui récapitulent les principales données par pays.

L’OCDE tire plusieurs conclusions de cette étude comparative, notamment la persistance d’une dette des administrations publiques élevée (110% du PIB en moyenne) qui pèse sur l’aptitude des pouvoirs publics à réagir face aux chocs économiques.

L’emploi public représente 18% de l’emploi total à l’échelle de l’OCDE ; à titre comparatif, en France, cette proportion atteint 24,3%, selon les calculs de l’organisation internationale. Au sein des administrations centrales, les agents publics dotés du statut de fonctionnaire constituent, en moyenne, 68% des effectifs.

L’étude s’intéresse par ailleurs aux relations entre les usagers et les administrations : 45% des citoyens se disent confiants vis-à-vis des pouvoirs publics, c’est-à-dire autant qu’avant la crise économique, mais seulement 37% ont le sentiment d’avoir une influence sur leur action.

Le panorama permet enfin de noter une ouverture progressive des données publiques et un engagement de nombreuses administrations en faveur d’une meilleure accessibilité à ces données. Ainsi, la France est classée deuxième pays de l’OCDE en matière de transparence et d’accessibilité de des données issues du secteur public.
 
Notes
puce note Panorama des administrations publiques 2019 (en anglais)
puce note Résumé du panorama 2019 (en français)
puce note Fiche récapitulative des principales données sur la France (en anglais)
 
 

Le programme Action publique 2022 a été présenté dans le projet de loi de programmation des finances publiques de 2018 à 2022 et dans une circulaire du Premier ministre datée du 26 septembre 2017.

Ce programme de transformation de l’action publique poursuit trois objectifs :

  • améliorer la qualité des services publics;
  • offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé ;
  • accompagner la baisse des dépenses publiques.

Un Comité Action publique 2022 (CAP 22) est créé pour revoir l’ensemble des missions, des politiques et des dépenses publiques. Le Comité sera composé de personnalités qualifiées (françaises ou étrangères), de chefs d’entreprises, de parlementaires, d’élus locaux et de hauts fonctionnaires.

D’ici la fin du premier trimestre 2018, le Comité devra rendre un rapport qui évaluera chaque politique publique. Le Premier ministre précise que le Comité pourra proposer des transferts de compétence entre différents niveaux de collectivités, des transferts vers le secteur privé, voire l’abandon de missions.

Le programme Action publique 2022 comprend trois volets : les travaux du Comité Action publique 2022 (CAP 22), le Grand Forum de l’action publique à l’écoute des agents publics et des usagers et les cinq chantiers transversaux de transformation suivants :

  • simplification administrative et amélioration de la qualité de service ;
  • transformation numérique ;
  • rénovation du cadre des ressources humaines ;
  • organisation territoriale des services publics ;
  • modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
Retrouvez en cliquant sur ce lien la table annuelle 2015 de toutes les jurisprudences commentées dans les 11 numéros de VIGIE parus en 2015.
Les tables annuelles sont consultables sur le Portail de la fonction publique.
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