Semaine de l’innovation publique

La 6ème édition de la Semaine de l’innovation publique s’est tenue du 25 au 30 novembre 2019. Plus de 300 événements ont été organisés partout en France pour présenter des projets d’innovation portés par des administrations publiques, sous la forme de conférences, ateliers, débats ou expositions. L’événement a été coordonné par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), en partenariat avec Acteurs publics. Cette édition de la semaine de l’innovation publique avait pour thématique « les citoyens au cœur de l’action publique ».

Le 25 novembre a été inauguré le centre de la participation citoyenne qui doit répondre à deux objectifs.

Le centre de la participation citoyenne a d’abord pour mission de constituer une offre de services à destination des ministères et services de l’Etat en proposant du conseil, des outils, des méthodologies et de l’accompagnement pour qu’elles mettent en place des dispositifs participatifs. Ainsi, le centre appuie les administrations pour qu’elles organisent des concertations et utilisent effectivement les recommandations recueillies lors de ces concertations. Le centre centralisera les bonnes pratiques et les connaissances pour élaborer des référentiels qui pourront être diffusés auprès de toutes les administrations.

La seconde mission du centre de la participation citoyenne est d’informer les personnes ayant participé à une concertation ou voulant lancer une démarche citoyenne, notamment pour leur expliquer quels projets ont été retenus ou non, et pour quelles raisons. Ainsi, chaque consultation fera l’objet d’un compte-rendu qui résumera l’impact des contributions.

Au cours de la semaine de l’innovation s’est également tenue la journée de la donnée, parrainée par Cédric O, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique. Plusieurs tables rondes ont été proposées, par exemple pour traiter de l’intelligence artificielle ou de la blockchain, pour échanger autour de la notion de « donnée » ou encore pour partager des expériences et bonnes pratiques.
 
Notes
puce note Site internet du centre de la participation citoyenne à destination des administrations publiques
puce note Site internet du centre de la participation citoyenne à destination des citoyens
 
 

Le programme Action publique 2022 a été présenté dans le projet de loi de programmation des finances publiques de 2018 à 2022 et dans une circulaire du Premier ministre datée du 26 septembre 2017.

Ce programme de transformation de l’action publique poursuit trois objectifs :

  • améliorer la qualité des services publics;
  • offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé ;
  • accompagner la baisse des dépenses publiques.

Un Comité Action publique 2022 (CAP 22) est créé pour revoir l’ensemble des missions, des politiques et des dépenses publiques. Le Comité sera composé de personnalités qualifiées (françaises ou étrangères), de chefs d’entreprises, de parlementaires, d’élus locaux et de hauts fonctionnaires.

D’ici la fin du premier trimestre 2018, le Comité devra rendre un rapport qui évaluera chaque politique publique. Le Premier ministre précise que le Comité pourra proposer des transferts de compétence entre différents niveaux de collectivités, des transferts vers le secteur privé, voire l’abandon de missions.

Le programme Action publique 2022 comprend trois volets : les travaux du Comité Action publique 2022 (CAP 22), le Grand Forum de l’action publique à l’écoute des agents publics et des usagers et les cinq chantiers transversaux de transformation suivants :

  • simplification administrative et amélioration de la qualité de service ;
  • transformation numérique ;
  • rénovation du cadre des ressources humaines ;
  • organisation territoriale des services publics ;
  • modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
Retrouvez en cliquant sur ce lien la table annuelle 2015 de toutes les jurisprudences commentées dans les 11 numéros de VIGIE parus en 2015.
Les tables annuelles sont consultables sur le Portail de la fonction publique.
Informations légales | Données personnelles