Le site Place de l’emploi public » va s’articuler avec la plateforme « Diversifiez Vos Talents » afin d’accroître le vivier de la fonction publique

Le site Place de l’emploi public, espace numérique commun aux trois versants de la fonction publique de publication des offres d’emplois vacants sur l’ensemble du territoire, a été lancé en février 2019.

La Fondation Mozaïk, dont la mission est de favoriser l’inclusion économique des talents issus des territoires les moins privilégiés, a créé en 2018 la plateforme Diversifiez Vos Talents qui a pour ambition de permettre à 20.000 jeunes de territoires défavorisés de candidater directement en ligne à des postes publics.

Lors de la cérémonie de remise des trophées du TOP 10 des recruteurs de la diversité 2019, le 28 novembre 2019, le Secrétaire d’Etat Olivier DUSSOPT a annoncé la création d’une interface entre ces deux plateformes.

Cette initiative part du constat des nombreuses actions décisives en matière d’innovation et de lutte contre les discriminations à l’emploi menées par la Fondation Mozaïk. A ce titre, le Gouvernement estime qu’une coordination de ces politiques publiques sous la forme d’un partenariat entre cette Fondation et le Gouvernement, se justifie pleinement.

Cette démarche répond à un engagement fort du Gouvernement d’accroître le vivier de la fonction publique et de renforcer la dimension de la diversité dans les recrutements. Elle rejoint différentes actions déjà mises en œuvre par le Gouvernement, comme le lancement d’une concertation avec les organisations syndicales sur l’attractivité des métiers et des concours de la fonction publique.
 
Notes
puce note Place de l’emploi public
puce note Diversifiez vos talents
 
 
Actualité juridique du droit administratif (AJDA), n° 14/2018 (16 avril 2018), p. 777 (CE, 22 décembre 2017, n°407300, inédit au recueil Lebon).
L’AJDA analyse une décision du Conseil d'Etat qui indique que l’autorisation faite par l’administration de participer aux épreuves d’un concours ou examen professionnel crée des droits au profit de l’agent public qui le passe, tandis qu'une  réponse générale faite par l'administration à une demande de renseignement sur un concours ou un examen n’est pas créatrice de droits.
La Semaine juridique, n° 21 - 30 mai 2016 - Conclusions prononcées par Édouard Crépey, rapporteur public, dans l'affaire CE, 17 février 2016, n° 371453, CNFPT (commentée dans Vigie n° 78 - Mars 2016) "Concours administratifs et loi du 17 juillet 1978 : une transparence obscurcie?", pp. 20  à 22
Informations légales | Données personnelles