Le Premier ministre dégage des axes de réforme pour réorganiser l’administration déconcentrée

Par circulaire du 12 juin 2019, publiée au Journal officiel du 13 juin 2019, adressée aux ministres et secrétaires d’Etat, aux préfets de région et aux préfets de département, le Premier ministre dégage quatre objectifs pour transformer les administrations territoriales de l’Etat :

1. Désenchevêtrer les compétences de l’Etat avec les collectivités territoriales, les opérateurs et les acteurs hors de la sphère publique.

Quatre domaines ont été privilégiés au sein desquels les attributions entre chacun de ces acteurs ont été précisées :
  • le recentrage de l’Etat s’opérera sur les entreprises en difficulté et les filières stratégiques des politiques d’innovation et de transformation numérique ;
  • la responsabilité de l’instruction des actes d’urbanisme sera peu à peu reprise par les collectivités territoriales ;
  • en lien avec les départements, les conditions d’exercice de la tutelle des pupilles de l’Etat seront améliorées ;
  • enfin, au niveau régional, l’expérimentation de la délégation de compétence en soutien des industries culturelles sera poursuivie.
Au-delà de ces chantiers, un nouvel acte de décentralisation est également souhaité avec la proposition d’un nouveau cadre constitutionnel pour favoriser la différenciation.

En outre, neuf autres domaines sont identifiés pour poursuivre la clarification des compétences au sein de l’Etat (jeunesse et vie associative, sport, cohésion sociale, emploi et travail, recherche et technologie, famille et enfance, handicap, biodiversité, urbanisme).

2. Réorganiser le réseau déconcentré de l’Etat pour mieux répondre aux priorités du Gouvernement.
 
Deux objectifs ont été identifiés :
  • mieux exercer les missions prioritaires du Gouvernement et renforcer les services responsables ;
  • rapprocher les services au plus près des usagers (le département est désigné comme l’échelon privilégié pour la mise en œuvre des politiques de l’Etat).

À cette fin, les administrations déconcentrées de l’Etat seront réorganisées :
  • pour créer un service public de l’insertion (réunissant les services de l’insertion, de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi) ;
  • pour recentrer les missions sport, jeunesse et vie associative en vue de les rapprocher de l’Education nationale et d’aider à la mise en œuvre du service public national universel ;
  • pour accroître le soutien de l’Etat en matière d’ingénierie territoriale au niveau départemental (en cohérence avec la création de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires).
 
3. Gagner en efficience en rationalisant les moyens et en favorisant les coopérations interdépartementales.

 Afin de rationaliser les moyens à la disposition des administrations déconcentrées, une mutualisation sera effectuée :
  • en matière budgétaire : les programmes budgétaires 333 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées » et 307 « Administration territoriale de l’État » seront fusionnés ;
  • en matière de fonctions supports : des secrétariats généraux communs aux préfectures et aux directions départementales interministérielles, chargés d’assurer l’ensemble des fonctions support, en lien avec l’échelon régional dédié pour ce qui concerne les achats, les ressources humaines et l’immobilier, seront créés au niveau départemental ;
  • en matière immobilière : la politique immobilière de l’Etat sera repensée dans une logique d'optimisation des espaces occupés et de simplification de l’accès des usagers.
Enfin, l’attention sera mise sur le développement des coopérations départementales dans le cadre des nouvelles régions aux dimensions élargies. Les mesures suivantes sont envisagées : la mise en œuvre du traitement administratif de certaines procédures au sein de plateformes interdépartementales et la création de pôles de compétences multi-départementaux afin de partager l’expertise.


4. Conférer aux responsables déconcentrés, et notamment départementaux, des pouvoirs de gestion accrus et garantir la cohérence de l’action de l’Etat au profit des territoires.

4.1. Rechercher une meilleure articulation dans l’exercice des missions à l’échelon départemental des DREAL et des DDT :
  • en procédant notamment à des regroupements sur site des unités départementales, des représentants des opérateurs de l’Etat et des autres services de l’Etat au sein de chaque département pour renforcer la cohérence de l’intervention des différents services de l’Etat ;
     
  • en améliorant la collégialité autour du préfet de département pour permettre la prise de décision au plus près du terrain.
4.2. Mettre en place des plateformes de gestion en matière de politique de l’eau, du traitement de l’habitat insalubre et indigne et de politique de l’environnement.

Afin d’accélérer les procédures et la prise de décision, plusieurs mesures sont envisagées, coordonnées au niveau régional, notamment des plateformes départementales ou interdépartementales dirigées par un responsable investi d’une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des services de l’Etat compétents.

4.3. Renforcer les guichets d’accueil de proximité.

Une instruction viendra prochainement préciser le rapprochement en un même lieu des services publics de l’Etat, des opérateurs et des collectivités territoriales.

4.4. Rassembler l’Etat déconcentré autour du préfet, garant de la cohérence de l’action de l’Etat au profit des territoires.

Afin d’assurer une meilleure implantation des services publics sur le territoire, il est envisagé de procéder à des réorganisations de services. Celles-ci doivent intervenir dans le cadre d’un comité interministériel régional des transformations des services publics placé sous la présidence du préfet de région. Il aura notamment pour mission de définir une stratégie globale cohérente de l’ensemble des réorganisations, d’assurer la planification dans le temps des opérations et d’organiser la concertation avec les élus et les parties prenantes.

4.5. Prochaines étapes de mise en œuvre.

Il est demandé aux préfets de région de préparer un projet d’organisation conforme à ces orientations en vue de les transmettre au Premier ministre avant fin octobre 2019.
 
Notes
puce note Circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019 relative à la mise en oeuvre de l'organisation territoriale de l'Etat (JO du 13 juin 2019)
 
 

Le programme Action publique 2022 a été présenté dans le projet de loi de programmation des finances publiques de 2018 à 2022 et dans une circulaire du Premier ministre datée du 26 septembre 2017.

Ce programme de transformation de l’action publique poursuit trois objectifs :

  • améliorer la qualité des services publics;
  • offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé ;
  • accompagner la baisse des dépenses publiques.

Un Comité Action publique 2022 (CAP 22) est créé pour revoir l’ensemble des missions, des politiques et des dépenses publiques. Le Comité sera composé de personnalités qualifiées (françaises ou étrangères), de chefs d’entreprises, de parlementaires, d’élus locaux et de hauts fonctionnaires.

D’ici la fin du premier trimestre 2018, le Comité devra rendre un rapport qui évaluera chaque politique publique. Le Premier ministre précise que le Comité pourra proposer des transferts de compétence entre différents niveaux de collectivités, des transferts vers le secteur privé, voire l’abandon de missions.

Le programme Action publique 2022 comprend trois volets : les travaux du Comité Action publique 2022 (CAP 22), le Grand Forum de l’action publique à l’écoute des agents publics et des usagers et les cinq chantiers transversaux de transformation suivants :

  • simplification administrative et amélioration de la qualité de service ;
  • transformation numérique ;
  • rénovation du cadre des ressources humaines ;
  • organisation territoriale des services publics ;
  • modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
Retrouvez en cliquant sur ce lien la table annuelle 2015 de toutes les jurisprudences commentées dans les 11 numéros de VIGIE parus en 2015.
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