Les personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail ou d’un contrat à durée indéterminée et à temps partiel, ainsi que les personnes en reconversion sans emploi peuvent en bénéficier. En revanche, les agents publics sont exclus du bénéfice de ces allocations.
Les bénéficiaires doivent être titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un des concours visés, ou doivent être en attente des résultats de leurs examens lors du dépôt des demandes d’allocation. Les candidats élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de la condition de diplôme.
Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et les ressortissants helvétiques peuvent solliciter l’allocation pour la diversité, sous réserve de remplir les conditions requises pour le concours préparé.
Les allocations sont distribuées selon plusieurs critères.
Pour être éligibles, les candidats ou leurs familles ne doivent pas disposer de
ressources qui dépassent certains plafonds. La première annexe à la circulaire du 5 juin précitée établit que chaque candidat se voit attribuer un nombre de points de charge en fonction de la distance entre le domicile et le lieu d’étude d’une part, et le nombre d’enfants dans le foyer fiscal d’autre part. En fonction du nombre de points de charge obtenu, un plafond de ressources différent est applicable.
L’annexe 2 de la circulaire précise les critères de priorisation des dossiers éligibles pour déterminer les bénéficiaires. Ainsi,
le mérite du candidat, lié à son parcours antérieur, ainsi que sa motivation à intégrer la fonction publique, telle qu’elle transparait à la lecture de sa lettre de motivation et de son curriculum vitae sont pris en compte.
La circulaire précise également que, en cas d’ex-aequo, les candidats en situation de handicap et les pupilles de la nation bénéficieront d’une priorité d’attribution de l’allocation.
Sur la base de ces critères d’attribution, le préfet opère une sélection entre les dossiers. Les allocations sont accordées après
examen par une commission présidée par le préfet de région ou son représentant. Les membres de cette commission sont désignés par celui-ci.
Par dérogation,
les élèves des classes préparatoires intégrées ou classes préparatoires « Egalité des chances » bénéficient de droit à l’allocation s’ils en font la demande auprès de leur école ou de leur établissement. La liste des élèves concernés doit être transmise par l’école ou l’établissement au préfet de région, au plus tard dans le mois suivant le début de la scolarité.
Le versement des allocations est effectué en deux fois. Il est
subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations des concours et à sa participation aux exercices de tutorat qui lui sont proposés. Par ailleurs, le bénéficiaire prend
l'engagement de se présenter à l'issue de l'année de préparation aux épreuves de l'un des concours pour lesquels l'aide de l'État lui a été accordée. Dans le cas contraire, il rembourse les sommes perçues au titre de cette allocation.
Le bénéfice de ces allocations ne peut être accordé qu’une seule fois. A titre exceptionnel, le préfet peut renouveler ce bénéfice une seule fois, compte tenu des résultats obtenus au concours préparé et, le cas échéant, de la situation particulière du demandeur.
Les demandes afin de bénéficier de l’allocation se font en ligne uniquement. Au titre de l’année 2020-2021, les inscriptions se font du 30 juin au 23 septembre 2020 sur le site
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/allocations-diversite-2020.