Les recommandations de la direction interministérielle du numérique sur le travail : outils et bonnes pratiques

La Direction interministérielle du numérique (DINUM) a recommandé l’utilisation de plusieurs outils en télétravail.

D’abord, elle recommande l’usage de la plateforme Osmose, qui permet aux agents de l’Etat d’animer en ligne une communauté professionnelle. Cette plateforme permet de composer un espace collaboratif comprenant, entre autres, des fonctionnalités de partage et coédition de documents, de calendrier et de discussions.

La DINUM recommande également l’usage de Plano, une plateforme collaborative permettant de constituer un espace de travail virtuel pour chaque projet. Cet espace comprend notamment des fonctionnalités de partage de documents, d’agenda et de visioconférence.

Elle recommande l’outil de messagerie instantanée Tchap. Disponible sur smartphone et ordinateur, il permet de partager des fichiers et d’inviter des correspondants extérieurs à l’Etat, par exemple des partenaires ou prestataires.

La DINUM présente l’outil Webconference, permettant d’organiser à distance et en ligne des réunions, conférences et présentations. Il permet également d’éditer un texte en mode collaboratif et en temps réel. Un tableau des solutions de Webconference, élaboré en collaboration avec la DGAFP, est également disponible sur le site.

Enfin, la DINUM identifie cinq bonnes pratiques pour un usage responsable d’internet en télétravail : « Lorsque j’utilise ma connexion au réseau à distance :
  1. Je réserve mes consultations internet à un usage strictement professionnel
  2. J’évite les téléchargements de fichiers lourds ET les accès aux espaces de stockage distants (drives)
  3. Je diminue mon utilisation d’internet entre 10h30 et 15h30
  4. Je supprime les images de ma signature de mail ou la réduis au strict nécessaire (nom, prénom, numéro de téléphone)
  5. Je me déconnecte du réseau à distance ou utilise mon ordinateur ou mon smartphone personnels : pour des usages gourmands comme le visionnage de vidéos, pour des recherches/consultations non sensibles ».
 
Notes
puce note Osmose, la plateforme des communautés professionnelles de l’État
puce note Plano, plateforme de gestion de projet en ligne et de travail collaboratif
puce note Coronavirus et télétravail : 2 outils pour faciliter la collaboration à distance des agents publics
puce note Tableau des solutions de Webconference, élaboré en collaboration avec la DGAFP
 
 

Le programme Action publique 2022 a été présenté dans le projet de loi de programmation des finances publiques de 2018 à 2022 et dans une circulaire du Premier ministre datée du 26 septembre 2017.

Ce programme de transformation de l’action publique poursuit trois objectifs :

  • améliorer la qualité des services publics;
  • offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé ;
  • accompagner la baisse des dépenses publiques.

Un Comité Action publique 2022 (CAP 22) est créé pour revoir l’ensemble des missions, des politiques et des dépenses publiques. Le Comité sera composé de personnalités qualifiées (françaises ou étrangères), de chefs d’entreprises, de parlementaires, d’élus locaux et de hauts fonctionnaires.

D’ici la fin du premier trimestre 2018, le Comité devra rendre un rapport qui évaluera chaque politique publique. Le Premier ministre précise que le Comité pourra proposer des transferts de compétence entre différents niveaux de collectivités, des transferts vers le secteur privé, voire l’abandon de missions.

Le programme Action publique 2022 comprend trois volets : les travaux du Comité Action publique 2022 (CAP 22), le Grand Forum de l’action publique à l’écoute des agents publics et des usagers et les cinq chantiers transversaux de transformation suivants :

  • simplification administrative et amélioration de la qualité de service ;
  • transformation numérique ;
  • rénovation du cadre des ressources humaines ;
  • organisation territoriale des services publics ;
  • modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
Retrouvez en cliquant sur ce lien la table annuelle 2015 de toutes les jurisprudences commentées dans les 11 numéros de VIGIE parus en 2015.
Les tables annuelles sont consultables sur le Portail de la fonction publique.
Informations légales | Données personnelles