Nouvelle stratégie de marque de l'Etat

Lors du Grand Débat National, les Français ont été nombreux à faire part de la complexité de l’organisation administrative et de leur difficulté à comprendre l’action de l’Etat. En réponse à cette problématique, la circulaire du Premier ministre n°6144 du 17 février 2020 relative à la nouvelle stratégie de marque de l’Etat a pour objectif de rendre l’action de l’Etat et de ses opérateurs plus lisible et visible pour les citoyens. La stratégie de marque ainsi développée doit permettre d’indiquer et d’identifier clairement la présence de l’Etat partout où il agit.

Le service d’information du Gouvernement (SIG) est chargé de veiller à l’application de la stratégie de marque.

Une note du SIG, annexée à la circulaire, définit les modalités d’application de la nouvelle stratégie de marque de l’Etat et fixe le cadre de sa mise en œuvre. Elle précise que la stratégie se décline selon trois modalités : une charte graphique recomposée, une charte des grands principes rédactionnels (clarté, simplicité et inclusion) et une charte des réseaux sociaux. Dans le cadre de cette stratégie et de la nouvelle charte graphique, VIGIE change son logo et son visuel.

La nouvelle stratégie de marque de l’Etat doit être mise en application dans le premier semestre de l’année 2020. Une deuxième étape du déploiement de la stratégie de marque sera menée au cours du second semestre 2020 pour les sites internet, afin de mieux répondre aux exigences de l’expérience utilisateur.
 
Notes
puce note Circulaire du Premier ministre n°6144 du 17 février 2020 relative à la nouvelle stratégie de marque de l’Etat
 
 

Le programme Action publique 2022 a été présenté dans le projet de loi de programmation des finances publiques de 2018 à 2022 et dans une circulaire du Premier ministre datée du 26 septembre 2017.

Ce programme de transformation de l’action publique poursuit trois objectifs :

  • améliorer la qualité des services publics;
  • offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé ;
  • accompagner la baisse des dépenses publiques.

Un Comité Action publique 2022 (CAP 22) est créé pour revoir l’ensemble des missions, des politiques et des dépenses publiques. Le Comité sera composé de personnalités qualifiées (françaises ou étrangères), de chefs d’entreprises, de parlementaires, d’élus locaux et de hauts fonctionnaires.

D’ici la fin du premier trimestre 2018, le Comité devra rendre un rapport qui évaluera chaque politique publique. Le Premier ministre précise que le Comité pourra proposer des transferts de compétence entre différents niveaux de collectivités, des transferts vers le secteur privé, voire l’abandon de missions.

Le programme Action publique 2022 comprend trois volets : les travaux du Comité Action publique 2022 (CAP 22), le Grand Forum de l’action publique à l’écoute des agents publics et des usagers et les cinq chantiers transversaux de transformation suivants :

  • simplification administrative et amélioration de la qualité de service ;
  • transformation numérique ;
  • rénovation du cadre des ressources humaines ;
  • organisation territoriale des services publics ;
  • modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
Retrouvez en cliquant sur ce lien la table annuelle 2015 de toutes les jurisprudences commentées dans les 11 numéros de VIGIE parus en 2015.
Les tables annuelles sont consultables sur le Portail de la fonction publique.
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