L'action sociale interministérielle au bénéfice des personnels de l'Etat

L’article 4-1 du décret n°2006-21 du 6 janvier 2006 modifié relatif à l’action sociale au bénéfice des personnels de l’Etat dispose que, par dérogation, les agents publics de l’Etat rémunérés sur le budget des établissements publics nationaux à caractère administratif et des établissements publics locaux d’enseignement peuvent également bénéficier de l’action sociale interministérielle sous réserve d’une contribution au programme du budget général comprenant les crédits de l’action sociale interministérielle.

L’arrêté du 24 décembre 2019 fixe la liste des établissements ou groupes d’établissements concernés par cette dérogation ainsi que les prestations d’action sociale auxquelles les agents de l’Etat rémunérés sur leur budget peuvent prétendre.

 

Prestations interministérielles d'action sociale à réglementation commune

La circulaire du ministère de l’action et des comptes publics en date du 24 décembre 2019 précise les taux applicables à compter du 1er janvier 2020 pour les prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune : restauration, allocation aux parents séjournant en maison de repos avec leur enfant, subventions pour séjours d’enfants, allocation aux parents d’enfants handicapés et aux jeunes adultes handicapés poursuivant des études ou en apprentissage, aide au séjour en centres de vacances spécialisés.

Cette circulaire abroge la circulaire du 26 décembre 2018 relative aux prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune (NOR : CPAF1833031C).

 

retour sommaire  

Barème commun applicable au bénéfice des agents des directions départementales interministérielles pour certaines prestations pour séjours d’enfants

La circulaire du ministère de l’action et des comptes publics en date du 30 décembre 2019 précise les taux applicables à compter du 1er janvier 2020, le barème d’attribution relatif aux prestations pour séjours d’enfants au bénéfice des agents affectés dans les directions départementales interministérielles (DDI).

Cette circulaire abroge la circulaire du 26 décembre 2018 relative au barème commun applicable au bénéfice des agents des directions départementales interministérielles pour certaines prestations pour séjours d’enfants (NOR : CPAF1833032C).

retour sommaire  

1,5 million de jours de carence ont été prélevés en 2018 dans la fonction publique territoriale

Le jour de carence a été réintroduit dans la fonction publique le 1er janvier 2018. A l’occasion de l’examen du projet de loi de finances, il a fait l’objet de débats au Parlement : le Sénat s’est prononcé en faveur d’une augmentation à trois jours de carence dans la fonction publique, par souci d’équité avec le secteur privé, alors que l’Assemblée nationale a souhaité maintenir un unique jour de carence.

Dans ce contexte, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié une note statistique sur les jours de carence prélevés dans la fonction publique territoriale en 2018.

Cette étude révèle que 1,5 million de jours de carence ont été prélevés en 2018. Au total, 124 millions d’euros ont été retenus pour délai de carence sur la masse salariale (rémunération brute y compris cotisations sociales à la charge des salariés).

Le jour de carence a concerné 1,1 million agents territoriaux, soit 40% des agents de la fonction publique territoriale. Toutefois, les fonctionnaires sont plus touchés par ce dispositif (49% d’entre eux ont été concernés en 2018) que les contractuels (20%). De même, les agents du bloc communal sont surreprésentés parmi les agents concernés par le jour de carence : 71% des montants prélevés concernent les communes, alors qu’elles emploient 61% des agents territoriaux.
retour sommaire  

Etat des lieux de l’exposition aux risques professionnels dans la fonction publique

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a publié les résultats de l’enquête Surveillance médicale des risques professionnels (SUMER) 2017, élaborée conjointement avec la Direction générale du travail (DGT) et en collaboration avec la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). L’enquête SUMER cartographie les expositions aux risques professionnels dans les trois versants de la fonction publique et dans le secteur privé. Elle est réalisée par l’intermédiaire des médecins du travail et des médecins de prévention.

Pour chacun des trois versants de la fonction publique, ainsi que dans le secteur privé, est présentée la proportion des salariés exposés à chaque type de risque. Les risques professionnels sont classés en cinq catégories : contraintes physiques, contraintes organisationnelles, expositions aux agents biologiques, exposition aux produits chimiques et risques psychosociaux.

L’enquête SUMER révèle notamment que les agents de la fonction publique sont globalement soumis à des contraintes horaires plus fortes que les salariés du secteur privé : ils sont proportionnellement plus nombreux, particulièrement dans la fonction publique hospitalière et celle de l’Etat, à travailler de nuit ou le week-end de façon régulière, à avoir des horaires variables d’un jour à l’autre ou à travailler souvent au-delà de l’horaire prévu.

Les agents du secteur public sont plus nombreux à signaler des contraintes posturales ou articulaires, particulièrement dans les versants hospitalier (82,7%) et territorial (80,6%).

Les agents de la FPH sont particulièrement exposés aux risques chimiques (57%) et à des agents biologiques.

Enfin, les agents de la fonction publique identifient un manque de reconnaissance dans leur travail, essentiellement dans le versant Etat (61,1%), de manière plus fréquente que les salariés du secteur privé (49,3%).

retour sommaire  
Informations légales | Données personnelles