Les règles du nouveau concours externe spécial d’entrée à l’ENA réservé aux titulaires d'un doctorat

Afin de favoriser le recrutement d’élèves possédant un haut niveau de compétences scientifiques, le décret n° 2018-793 du 14 septembre 2018 (Vigie n° 106, octobre 2018) crée, à titre expérimental pendant une durée de cinq ans à compter du 1er mars 2019, un concours externe spécial d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA) réservé aux candidats titulaires d’un diplôme de doctorat.

L’article 3 du décret prévoit que ce concours est organisé par spécialités dont la liste, la nature, la durée, les coefficients et le programme des matières des épreuves d’admissibilité et d’admission sont fixés par arrêté du ministre chargé de la fonction publique, après avis du conseil d’administration de l’Ecole nationale d’administration.

L’arrêté pris sur ce fondement par le ministère de l’action et des comptes publics précise que le concours spécial peut être ouvert dans trois spécialités différentes : sciences de la matière et de l’ingénieur, sciences de la vie, sciences humaines et sociales. Si plusieurs spécialités sont ouvertes simultanément, le candidat choisit, au moment de son inscription, dans quelle spécialité il souhaite concourir.

Chacune des spécialités comprend une épreuve d’admissibilité consistant en la rédaction d’une note d’analyse et de propositions à partir d’un dossier, ainsi que des épreuves d’admission consistant en un entretien et une épreuve orale en langue anglaise. Cet entretien avec le jury permet d’apprécier les aptitudes, les motivations, le parcours et les réalisations du candidat. Ce dernier commence par un exposé au cours duquel il peut évoquer ses travaux universitaires et permettre ainsi au jury de reconnaître les acquis de son expérience professionnelle, « résultant de la formation à la recherche et par la recherche », conformément aux dispositions de l’article L. 412-1 du code de la recherche tel qu’issu de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Le programme de l’épreuve d’admissibilité est fixé en annexe de l’arrêté pour chacune des trois spécialités.
 
Informations légales | Données personnelles