Refus absolu des violences faites aux femmes chez Legrand
On pourrait être tenté de penser que le sujet est du ressort de la vie privée et que le milieu professionnel n’a pas de rôle à jouer. Et pourtant derrière une grande majorité de ces victimes, il y a une femme qui travaille pour laquelle toute main tendue est salutaire (1).
Employant 36 % de collaboratrices, le groupe industriel spécialisé en installations électriques et réseaux d’information a décidé d’en faire l’un des axes majeurs de sa nouvelle politique de RSE.
Le premier engagement fort a consisté, fin 2021, en la signature de deux textes :
• la charte de OneInThreeWomen, le premier réseau européen d’entreprises engagées contre les violences conjugales et de la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE),
• le manifeste des acteurs économiques de France contre les violences, porté par le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Il s’agit avant tout d’offrir un cadre de travail sécurisé et bienveillant mais aussi de pouvoir orienter vers les personnes compétentes.
Au quotidien, les équipes sont régulièrement sensibilisées à l’instauration d’un climat de confiance, plus propice à la détection de « signaux faibles » et le management est plus particulièrement formé à l’accompagnement aux démarches en totale confidentialité.
Tout est mis en œuvre pour lever les tabous sur ce fléau, dans le respect de la personne et de son intégrité.
1 « L’entreprise est parfois le seul endroit où la victime est hors de portée de son agresseur ».