Peugeot se dote d’un premier accord global « bien-être et motivation au travail »

Il est le fruit de dix-huit mois de négociations entre la direction et les partenaires sociaux. Répondant à une demande de plusieurs organisations syndicales, cet accord - innovant par le large périmètre de mesures qu’il contient - a été  élaboré en co-construction, permettant à chacune des parties prenantes de défendre ses intérêts.

Portant sur l’organisation du travail pour les effectifs du tertiaire, de la recherche et développement et des sites industriels, il s’applique en France, mais l’ambition est de le rendre viable dans les différentes régions du monde où le groupe est implanté.

Le constructeur automobile français s’engage sur 32 mesures concrètes (dont 23 sont applicables immédiatement1). Elles s’orientent autour de trois axes :

• apporter de la sérénité en offrant des conditions de travail propices au bien-être,

• développer l’autonomie des salariés et faire évoluer les pratiques managériales, en formant notamment à l’encadrement à distance,

• favoriser l’expression individuelle en développant les démarches participatives et en encourageant l’utilisation d’outils collaboratifs.

Un accord qui, fort de sa globalité, se veut être plus efficace pour agir à long terme sur l’ensemble des leviers communs à  l’équilibre personnel et à l’engagement professionnel .


1 Les neuf autres mesures seront précisées dans des groupes de travail mis en place après la signature

 
Notes
puce note
 
 
Informations légales | Données personnelles