édito
vision RH est une lettre d’information de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Elle est élaborée à partir d’une analyse de sources d’informations publiées en plusieurs langues, tant par les administrations publiques, le secteur privé, les organisations internationales que dans la presse, notamment. Son objectif est d’apporter une ouverture sur les initiatives menées en matière de ressources humaines et de fonction publique.
Le dossier de ce numéro 44 est consacré aux systèmes de retraite et plus particulièrement à l'évolution des conditions d'accès, périmètres d'application et modes de financement. Nous vous présentons l'approche de quelques pays sur ce sujet et les démarches inspirantes qu'ils mettent en place.
Au-delà de l'actualité, vous découvrirez le refus des violences faites aux femmes chez Legrand ainsi que notre hommage aux agents publics ukrainiens, devenus experts en cyber-protection.
Prenant ma retraite, notre publication va marquer une pause avec l’ambition de continuer prochainement à vous informer. Je vous remercie pour votre fidélité ainsi que vos retours qui nous ont bien fait progresser !
Jean-François Adrian,
rédacteur en chef
Le présent numéro a été envoyé à 40 325 abonnés.