Hommage aux agents publics ukrainiens, devenus experts en cyber-protection

Le drame humain se produit depuis quelques semaines au sein même de l’Europe. Un État souverain est brutalement agressé, sauvagement détruit et on y déplore déjà des milliers de morts.

Alors que la résistance civile et militaire s’organise pour mettre fin à cette invasion, les employés du secteur public unissent leurs forces et compétences pour maintenir opérationnelles les installations technologiques indispensables au bon fonctionnement des administrations.

Dans un monde où les cyber-attaques sont devenues de véritables armes qui peuvent bloquer les institutions, le Gouvernement de Kiev avait voulu se préparer. Avec l’aide de l’OSCE et d’experts allemands et britanniques mandatés par leurs pays, il a mis en place, à l’automne dernier, un vaste plan de formation que les fonctionnaires ont été invités à suivre.

.



 

Une sélection a été réalisée, dans un premier temps, à l’aide d’un test en ligne accessible sur deux sites. Le projet comprenait ensuite un programme à distance (9 modules) et en présence (2 jours) pour les connaissances de base, un centre de formation mobile équipé afin de se déplacer aisément sur le territoire et une équipe de 52 formateurs chargés d’enseigner les matières telles que les moyens de prévenir et lutter contre toutes les menaces numériques (piratage, hameçonnage, désinformation).

Pour  sensibiliser au maximum tous les personnels aux risques (qui se sont avérés par la suite être réels), quatre vidéos ont été réalisées et diffusées sur tous les réseaux internes. Une brochure contenant des données et des statistiques utiles sur les types d’incidents survenus dans le monde et la conduite à tenir a été largement diffusée. Pour compléter le dispositif, l’Agence nationale pour la transformation numérique a apporté son expertise à l'élaboration du chatbot « Digigram, votre cyber-hygiène ». Cet outil interactif a été déployé afin d’apporter instantanément des réponses aux questions les plus courantes sur les différents types d’attaques et les règles de sécurité.

Si les sites gouvernementaux ont - comme cela était attendu - fait l’objet de tentatives d’intrusions massives au début du conflit, la réaction a été immédiate et les nouvelles capacités de les contrer montrent largement leur efficacité.

Nous souhaitons adresser ce message d’espoir à nos collègues ukrainiens :

 « Пишайтеся своєю незмінною відданістю відстоюванню цінностей верховенства права! Отримайте нашу найбільшу підтримку в ці важкі часи (1) ».


1 « Soyez fiers de votre engagement sans faille à défendre les valeurs d'un État de droit ! Recevez notre plus grand soutien en ces moments difficiles » (merci à Andrii et Olga pour la traduction).

 
Notes
puce note
 
 
Informations légales | Données personnelles