« Partnership for Change », le partenariat slovène d’échange public-privé

L’idée lui est venue alors qu’il rencontrait de jeunes américains lors d’un déplacement aux États-Unis. Boris Koprivnikar, ministre slovène de l’Administration publique, a voulu mettre en place un programme d’échange entre ses fonctionnaires et des employés du secteur privé. L’objectif est ambitieux et innovant : briser les stéréotypes, échanger sur les pratiques et repousser les limites afin de prouver que la collaboration entre l’administration et le monde de l’entreprise peut fonctionner différemment et de façon innovante.

En 2015, le ministère a signé une convention de partenariat avec la chambre de commerce américano-slovène pour un premier échange qui a concerné 27 participants. Fort d’un retour d’expérience positif qui a fortement contribué à améliorer l’image du secteur public, le programme a été non seulement renouvelé, mais étendu progressivement à d’autres ministères et à un plus grand nombre d’entreprises (slovènes ou étrangères implantées dans le pays).  En trois ans, le nombre de participants a été multiplié par cinq. Il réunit aujourd’hui 8 ministères et 46 entreprises.

Au cours de ces cycles annuels d’échange, des équipes mixtes sont constituées. En apprenant à mieux connaître leurs univers respectifs, les participants doivent travailler ensemble à concevoir des propositions de solutions innovantes dans un des cinq thèmes qui ont été retenus pour le programme :

• coopération entre les ministères,

• motivation des personnels,

• marque employeur slovène (I Feel sLOVEnia),

>• services publics numériques,

• compétences du 21e siècle.

Le projet est depuis le début, porté au plus haut niveau de l’État. Miro Cerar, Premier ministre, le présente comme « un exemple d'un futur modèle de cohabitation dans la Slovénie moderne ». Il souligne l’excellente coopération entre deux acteurs importants de la société qui encouragera le développement de nouveaux partenariats entre les secteurs privé et public.

« Partnership for Change » a déjà obtenu ses premières reconnaissances à l'étranger. En 2016, le programme a reçu le Creative Network Award. En 2017, il a été sélectionné, parmi plus de 150 candidatures, pour être présenté au World Government Summit, organisé par l’Observatoire pour l’innovation dans le secteur public de l’OCDE et qui s’est tenu à Dubaï.
 

 
Notes
puce note En savoir plus sur mju.gov.si (en anglais)
 
 
Informations légales | Données personnelles