Période probatoire à durée variable pour les cadres dirigeants aux États-Unis

Parmi les mesures de la nouvelle loi sur une fonction publique qualifiée (EQUALS Act) figure la possibilité d’étendre à deux ans la période probatoire des cadres dirigeants nouvellement nommés. Les agences fédérales ont désormais la possibilité d’utiliser ce délai supplémentaire pour proposer des formations complémentaires et procéder à une nouvelle évaluation avant de valider (ou non) le cadre dans ses nouvelles fonctions.

 

La démarche de management confiance à Grand Paris Sud Est Avenir

Une démarche managériale innovante dans cette collectivité territoriale du sud-est de la région parisienne : innover, expérimenter, écouter et faire participer en sont les mots-clés. Au titre des innovations de la nouvelle organisation, on peut citer les organigrammes participatifs (38 % des propositions des agents ont été reprises), les dispositifs d’animation managériale et les comités de direction inversés pour renverser la logique hiérarchique.

retour sommaire  

Une évaluation des cadres fondée sur la connaissance du terrain au Royaume-Uni

Cinq ans après le lancement de l’initiative « What works », le gouvernement suit la recommandation effectuée par son conseiller national, David Halpern, et va introduire des critères de « connaissance du terrain » dans l’évaluation des cadres. Pour ce faire, une équipe dédiée du Cabinet Office travaille à la définition de compétences qui intègrent l’utilisation de l’approche scientifique et des travaux issus de la recherche.

retour sommaire  
Informations légales | Données personnelles