L’intégration réussie des agents publics en situation de handicap en Autriche

Dix ans après l’entrée en vigueur de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées qu’elle fut un des premiers pays à ratifier, l’Autriche réaffirme sa volonté de tout mettre en œuvre pour que le monde professionnel soit acteur et moteur de l’intégration. Elle en a fait, en 2017, l’une des priorités de sa stratégie gouvernementale.

La Fonction publique fédérale s’est inscrit dans cette dynamique grâce à une première série de mesures qui complètent le cadre législatif existant :

 publication semestrielle de l’atteinte du quota fixé par la loi (4 % des effectifs),

le poste occupé par l’agent n’est pas lié à un emploi budgétaire affecté (ce qui permet une plus grande mobilité)1,

deux à cinq jours de congé supplémentaire par an (en fonction du degré de handicap).

Afin d’apporter un appui aux administrations, notamment en matière de recrutement, le ministère fédéral des Affaires sociales a créé une structure dédiée (bundessache.at, littéralement « l’affaire de la fédération »).

Elle passe en revue les fiches de poste, vérifie les conditions d’emploi et recherche des candidats potentiels grâce à un travail en coopération avec le réseau local en charge de l’assistance professionnelle.

Avant même la prise de fonctions, la cellule s’assure auprès du service employeur que tous les aménagements permettant à l’agent de travailler de façon autonome et dans les meilleures conditions auront été réalisés.  Il en est de même pour les services (assistance personnelle, coaching individuel, transport).

L’Académie de l’administration fédérale, chargée de la formation initiale et continue des personnels, intègre aussi la dimension du handicap dans tous ses processus (demande de besoins spécifiques lors de l’inscription aux sessions, prise en charge d’une interprétation en langue des signes en collaboration avec l’association Equalizent, séminaires de sensibilisation des cadres aux dispositifs en faveur de l’accessibilité).

Rappeler la réglementation en vigueur et partager les bonnes pratiques font l’objet d’ateliers qui sont organisés régulièrement dans les services de l’administration fédérale.

Un Médiateur du handicap, autorité indépendante, peut être saisi par tout citoyen confronté à une situation de discrimination.


1 Comme c'est le cas en Allemagne
 

 
Notes
puce note En savoir plus sur oeffentlicherdienst.gv.at (en allemand)
 
 
Informations légales | Données personnelles