2e baromètre RH du secteur public en France
La deuxième édition du baromètre des RH dans le secteur public met en lumière des attentes particulièrement fortes en matière de formation, de qualité de vie au travail, d’anticipation des besoins en emploi, de parcours professionnels et d’accompagnement des mutations (par ordre d’importance). À noter, 76 % des agents et cadres ayant répondu à l’enquête se disent insatisfaits des politiques RH. Ils étaient 44 % en 2017.
Réforme dans la fonction publique fédérale américaine
Alors que la loi sur la fonction publique fédérale fête ses quarante ans, OPM (la DRH de la fédération) a annoncé des changements majeurs pour deux premières filières identifiées comme « acteurs-clés de la transformation » : STEM et cybersécurité. Leurs recrutements vont être centralisés par deux agences fédérales dédiées et elles vont bénéficier d’un nouveau régime de rémunération spécifique destiné à en améliorer l’attractivité.
Projet de norme ISO pour accompagner la transformation des RH
Depuis 2011, il existe un ensemble de normes relatives au management des RH (ISO STC 260). Le projet de norme NF ISO 30414, relatif aux lignes directrices sur le bilan du capital humain, propose des dispositifs pour mesurer et analyser les données. Il vise à constater l’évolution des pratiques sur des critères aussi variés que le leadership, la diversité le recrutement, la mobilité interne ou encore la productivité.