Modification du mode de nomination des hauts fonctionnaires en Espagne

La création d’une autorité indépendante, chargée de faire des propositions au gouvernement sur les nominations pour les postes de hauts fonctionnaires, prend forme. Ce projet, porté par leur principal syndicat (Fedeca), vise à dépolitiser la haute administration. Concrètement, l’autorité proposera trois candidats dont les profils et compétences correspondront au poste déclaré vacant et l’exécutif devra choisir l’un d’entre eux.

 

Consultation sur le projet de réforme de la fonction publique en Nouvelle-Zélande

Trente ans après son entrée en vigueur, le gouvernement veut rénover la loi sur le secteur public. Sur le plan des RH, le principal objectif est d’apporter une plus grande souplesse dans la gestion des effectifs, en encourageant la mobilité entre administrations, trop peu utilisée. Les statuts seront harmonisés, les services du personnel auront vocation à être mutualisés et une unité dédiée pour les cadres supérieurs et dirigeants sera créée.

retour sommaire  

L’administration fédérale américaine se dote d’un centre de recherche

GEAR est un projet de grande ampleur pour l’administration fédérale américaine : afin de faire évoluer les compétences des 2/3 de ses agents, elle va ouvrir un centre de recherche - en collaboration avec des grandes entreprises privées et des universités -  dont l’une des quatre missions sera de « concevoir des moyens créatifs et innovants pour former, réorienter et redéployer les personnels de la fonction publique ».

retour sommaire  
Informations légales | Données personnelles