Travailler en bureau satellite : la nouvelle alternative des fonctionnaires belges
L’Administration fédérale belge généralise l’alternative au travail sur site ou au télétravail proposée à ses agents : elle a créé 17 bureaux satellites répartis sur le pays dans lesquels se trouvent des espaces accessibles sur réservation. Ce système permet aux personnes ne pouvant travailler de chez eux d’avoir accès à un travail à distance. En réduisant les trajets domicile/bureau, il contribue aussi à un désengorgement de la circulation dans la capitale.
Adaptation du travail aux enjeux des carrières plus longues dans le secteur public suédois
Même si l’âge légal de la retraite est encore fixé à 61 ans dans le pays, tout est fait pour encourager les seniors à poursuivre leur activité. Conscient que le bien être au travail est l’élément clé de cette décision individuelle, l’Agence pour l’emploi public a développé une offre de services (ateliers interactifs, équipe dédiée) adaptés aux besoins des intéressés, afin de prévenir et limiter tout risque d’inadaptation, voire d’usure professionnelle.
Première étude européenne sur le burn out en milieu professionnel
Souvent encore tabou, le syndrome du burn out peine à être pris en compte dans le monde du travail. C’est le premier constat qui ressort d’une étude menée par l’agence européenne Eurofound. Seuls deux pays sur 28 (Italie et Lettonie) le reconnaissent comme une maladie professionnelle. En analysant les causes et déterminants de ce phénomène d’épuisement, les auteurs mettent en lumière l’importance croissante des facteurs psychosociaux.