Nouvelles formes de management, repenser l’organisation et promouvoir l’innovation

Issues du secteur privé, et plus particulièrement des activités liées aux nouvelles technologies,  de nouvelles organisations du travail (New Ways of Working) ont commencé à investir les administrations publiques. En mettant la flexibilité au service de l’innovation et en simplifiant la chaîne de décision, comment trouvent-elles leur place dans le monde, lui aussi en profonde transformation, des institutions du secteur public ? Quelles sont les incidences et évolutions en matière de management ?

Si plusieurs pays ont expérimenté ces pratiques en les adaptant au contexte local,  il en est un qui se démarque par le niveau avancé de mise en œuvre sur l’ensemble de son territoire : la Belgique.

L’Initiative NWoW est portée par le Service public fédéral Stratégie & Appui, chargé d’accompagner l’ensemble des administrations fédérales dans leurs démarches de transformation.

En matière de leadership et pour faire évoluer les méthodes de management, il a mis en place l’offre de services In Vivo, un centre d’expertise reconnu en matière de coaching, d’accompagnement du changement et d’apprentissage par l’expérience. Vingt collaborateurs ont été formés, puis supervisés par des consultants externes multidisciplinaires pendant six ans et conçoivent aujourd’hui deux catégories de « trajets » - individuels et organisationnels - accessibles à tous les  cadres de la fonction publique.  Ils se déclinent en plusieurs modules afin de proposer un accompagnement progressif et sur mesure.

Une culture qui repose avant tout sur la confiance accordée à chaque collaborateur et l’atténuation significative de l’aspect ‘contrôle’. La méthode permet d‘apporter les réponses aux questions des managers face aux situations nouvelles qu’ils rencontrent.

À la pointe de l’innovation, le SPF expérimente depuis peu les « équipes autogérées » : 7 responsables ont opté pour ce mode alternatif d’organisation du travail et partagé leurs premières impressions.

Outre Atlantique, le Canada a également entrepris une profonde transformation du management au sein de la fonction publique fédérale, afin de le mettre en accord avec ses valeurs phare d’attractivité des métiers et de bien être au travail.

Le Profil des compétences clés en leadership, résultat d’une consultation auprès des employés et finalisé de pair avec l’initiative Milieu de travail 2.0, est axé sur la collaboration, l’innovation, la simplification, le rendement accru, la souplesse et la diversité. Il est l‘outil de référence pour le recrutement, l’évaluation et la promotion du personnel d‘encadrement.

Grâce au programme de mobilité  Échanges Canada, les managers fédéraux peuvent exercer temporairement dans le secteur privé et s’imprégner de ses innovations managériales.

Parmi les autres dispositifs recensés à un échelon national et qui visent ce même objectif de détection et de renforcement du leadership, on peut citer les trois programmes « Innovationsmentoring » en Autriche, « Newton » en Estonie et « Leadership insights » en Nouvelle-Zélande.

À l’heure où l’OCDE élabore son premier projet de recommandation relatif au leadership dans les administrations, ces démarches innovantes peuvent inspirer pour bâtir le management public de demain.
 

 
Notes
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