Professionnalisation de la fonction RH dans le Civil Service britannique
Dans un contexte de transformation de la Fonction publique, le secteur des RH est amené à se professionnaliser. Il s’agit d’un des principaux chantiers de modernisation de l’État en France, piloté par la DGAFP.
Au Royaume-Uni, le Civil Service a mis en œuvre cette démarche qui a débuté par la création d’une filière métier (HR Profession) à laquelle sont rattachés les 3 500 agents exerçant des missions RH au sein des départements ministériels et des agences gouvernementales.
Plus qu’un simple réseau de praticiens, cette filière est aujourd’hui une structure transversale, dotée d’une existence institutionnelle, qui met à disposition des agents une offre de formation dédiée et un accompagnement de leurs parcours professionnels pour l’évolution de leur carrière.
John Manzoni, qui dirige le Civil Service, a supervisé ce projet porté au plus haut niveau en raison de la « dimension stratégique et essentielle de ces fonctions au sein de l’Administration britannique ».
Une matrice fonctionnelle composée de neuf familles de métiers et de quatre niveaux de fonctions a été établie. Elle décrit et classe chaque type de poste. Elle est aujourd’hui la base du dispositif.
Afin de donner tout son sens à cette filière RH, les concepteurs ont ensuite modélisé les différentes possibilités d’évolution pour les personnels (À quel rythme peut s’effectuer la progression ? Quel changement de famille de métier est-il possible ? Quelles compétences et expérience sont requises ?). Un module en ligne intitulé HR Career Pathways (parcours de carrière RH) fournit en détail les réponses à toutes les questions que se posent les agents.
Le Civil Service a signé un mémorandum d’entente avec l’association professionnelle des RH, le CIPD, qui compte 145 000 adhérents au Royaume-Uni et dans nombre de pays du Commonwealth britannique. Par cet accord, l’Administration s’est engagée à suivre les standards les plus élevés en matière de professionnalisation des RH.
Cette coopération s’est concrétisée par la mise en place de divers outils (échanges de bonnes pratiques, formations qualifiantes, parcours de certification individuelle, renforcement des développements de carrière).
Fast Stream, le programme de recrutement des cadres du Civil Service a également créé une option RH pour les candidats qui souhaitent intégrer directement cette filière.
En savoir plus sur gov.uk (en anglais) |