Procédure de recrutement accéléré dans la fonction publique canadienne
Faisant face à de réelles difficultés de recrutement dans certaines zones géographiques et pour certains métiers, la Commission de la fonction publique a réalisé sa première procédure de « recrutement accéléré » : les candidats, préselectionnés par un test en ligne, ont été conviés à un salon où ils ont passé des entretiens de recrutement. Résultat : une embauche définitive en deux semaines au lieu des trois à six mois habituellement constatés.
Mise en œuvre de la professionnalisation des concours en Italie
Deux catégories d’épreuves vont faire leur apparition en 2019 dans la majeure partie des concours de la fonction publique transalpine : l’évaluation des compétences numériques, mais aussi l’aptitude à simplifier les procédures administratives. Avec des postes attractifs à la clé, l’Administration veut attirer les jeunes talents (qui souvent quittent le pays) et contribuer à diminuer l’âge moyen de ses effectifs (52 ans en 2018).
Le groupe bancaire français BPCE a signé un accord GPEC-formation
Conscient qu’une gestion optimisée des emplois et des compétences, dans un contexte de transformation digitale, ne peut se faire sans un volet formation à la hauteur des enjeux, le groupe bancaire a signé son accord triennal avec les partenaires sociaux avec une augmentation de 25 % par rapport au budget actuel. L’accord prévoit en outre des mesures pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en début et en fin de carrière.