Le Land de Berlin se fixe l’objectif de bannir les CDD de ses recrutements
C’est une des mesures du contrat de coalition du gouvernement fédéral : limiter au maximum le recours au contrat à durée déterminée dans l’emploi public (qui en est le principal utilisateur dans tous le pays). Ayant fait le constat que nombre de CDD ont été détournés pour servir de « périodes d’essai prolongées », l’administration Berlinoise veut proposer à tous ses personnels une perspective d’avenir et contribuer à l’attractivité de ses postes.
Nuages de talents, nouvelle plateforme mobilité de l’administration fédérale canadienne
Afin de dynamiser la mobilité au sein des emplois proposés par le gouvernement fédéral, le « Nuage de talents », développé par une équipe projet interne, se présente comme un répertoire massif de talents préqualifiés, de haute qualité et intersectoriels, permettant une sélection et une embauche pour des projets particuliers dans un délai maximum de 30 jours, soit quatre à cinq fois plus rapidement que pour les procédures actuelles.
Formation des agents publics irlandais aux risques du « biais cognitif (inconscient) »
Le gouvernement a mis en place un vaste programme national de formation qui doit permettre à chaque employé du secteur public d’éviter de prendre des décisions fondées sur le sexe, la catégorie sociale, l’origine ou tout autre critère engendrant une discrimination. Tous les cadres supérieurs ont été sensibilisés à la façon de reconnaître et combattre les préjugés qu’ils, ou leurs équipes, pourraient avoir dans l’exercice de leurs missions.