Un SIRH unifié pour faciliter la mobilité de l’administration fédérale américaine
C’est le nouveau grand projet que pilote OPM, la DRH de l’administration : remplacer les systèmes d’information RH des agences fédérales et départements ministériels par un système unifié. Le nouvel outil, qui contiendra une base unique de l’ensemble du personnel de l’État, doit permettre d’accroître la mobilité interservices. Le cahier des charges prévoit que le prototype livré par le prestataire utilisera la technologie de la blockchain.
Formation des « hauts potentiels » de l’administration aux Pays-Bas
Pour l’administration néerlandaise, il ne suffit pas d’attirer les jeunes « meilleurs talents », il faut tout mettre en œuvre pour qu’ils aient envie de rester. Elle inaugure un programme de formation pour les « hauts potentiels ». Par cette initiative, les concepteurs veulent développer les compétences personnelles (créativité, leadership) qui permettront aux participants de devenir les acteurs du changement dans leurs services.
France apprenante : création d’un espace commun de formation innovante
Vingt-quatre acteurs de la formation – Ecole 42, Openclassrooms, Numa, le Lab Rh, etc – se sont regroupés au sein de France Apprenante pour valoriser de nouveaux modes de formation. Ils se fixent un objectif de 20 % des budgets de formation des entreprises consacrés à des offres innovantes. Le collectif s’adresse également aux collectivités désireuses de s’engager sur leur transformation numérique dans une logique d’investissement public-privé.