Avancement des travaux de l’OCDE sur l’engagement des fonctionnaires

La France participe au groupe de travail que l’OCDE a mis en place en 2017 sur l’engagement des agents publics. L’objectif est de mettre en place un questionnaire-type permettant de mesurer l’engagement des agents de la fonction publique. La majorité des Etats membres de l’OCDE – le Canada, l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, etc. – soumettent à échéance régulière ce type de questionnaire à leurs agents publics.

 

Ouverture d’une concertation sur la rémunération des agents publics en Irlande

Depuis 2010 (après la crise), les salaires de tous les agents nouvellement recrutés dans secteur public ont été diminués de 10 %. Ils représentent aujourd’hui 19 % des effectifs. Face à la reprise de la croissance, le gouvernement envisage de supprimer cette inégalité – qui a eu des effets sur l’attractivité – et de revenir aux anciennes grilles de rémunération en contrepartie du gel d’une partie des augmentations prévues.

retour sommaire  

Présentation du premier bilan de la loi Madia en Italie

Un peu moins de trois ans après sa promulgation, les autorités dressent un premier bilan de la loi de réforme de l’administration publique. Outre la poursuite de la baisse des dépenses en matière d’emploi public imputable à une nouvelle rationalisation des effectifs (7 % non remplacés en dix ans), la principale nouveauté est le net recul de l’absentéisme abusif (40 procédures de licenciement pour ce motif sont en cours).

retour sommaire  
Informations légales | Données personnelles