Partenariat franco-belge « appui à la modernisation de la fonction publique en Tunisie »
Répondant à un appel d’offres européen, la France (représentée par la DGAFP et l’ENA) et la Belgique (représentée par le SPF Stratégie et Appui) ont été sélectionnées pour assister le gouvernement tunisien dans la démarche de modernisation de sa Fonction publique. Ce projet traitera de la gouvernance, de la GPEC, de la mobilité et de la rémunération. Il mobilisera des experts des deux pays pendant une durée de trois ans.
Changement de statut pour les fonctionnaires néerlandais
Le gouvernement a présenté la version de la nouvelle loi sur la Fonction publique (WNRA) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Principale modification : les fonctionnaires nouvellement recrutés ne seront plus nommés, mais sous contrat (à durée indéterminée). Des conventions collectives définiront leurs modes d’avancement, les organisations de travail, la rémunération. Seuls en sont exclus les policiers, militaires, juges et procureurs.
Instaurer une culture de l’innovation à l’heure de la transformation digitale
Une première étude menée dans 14 pays européens, dont la France, décrypte l’évolution des pratiques RH, portées par la transformation digitale. Comment se positionne la France en matière d’importance de la formation initiale, d’acquisition des compétences ou de résistance culturelle au changement ? Les auteurs ont formulé cinq recommandations pour les services RH sur leur façon d’améliorer leur culture de l’innovation.