Mentorat inversé et comités exécutifs inspirationnels, la transmission intergénérationnelle est en marche
Inventé par Jack Welsh, alors patron de General Electric, le mentorat inversé (reverse mentoring) gagne sans cesse du terrain. De nombreuses entreprises du CAC 40 l’ont intégré dans leurs pratiques, à l’instar du groupe Axa qui l’a déployé à grande échelle.
Décloisonner les générations pour réussir la transformation numérique, le concept est devenu une évidence pour l’assureur français et 1er groupe mondial du secteur. Tous les employés sont invités à participer au programme, selon la familiarité de chacun avec les outils digitaux.
Les jeunes apportent leur expertise à des anciens autour de séances d'initiation et de perfectionnement mensuelles ou bimensuelles, favorisant ainsi les interactions entre collaborateurs de différentes générations.
Sur cette même dynamique, un autre grand groupe français, Accor, s’est doté du premier comité exécutif inspirationnel (shadow comex).
Cette instance consultative est composée de jeunes cadres âgés de 25 à 35 ans, représentant les différents métiers de l’entreprise.
Ils se voient confier tous les sujets pour qu’ils puissent faire part de leurs points de vue, des décisions stratégiques qu’ils auraient prises. L’objectif est de croiser les regards et de mutualiser des compétences, à la fois expérientielles et visionnaires.
En savoir plus sur axa.com | |
En savoir plus sur accordhotels.group |