Agent conversationnel et marque employeur au service du recrutement chez Elior
Constituer un vivier de candidats, bien ciblés et répartis par profils, est une mission aussi stratégique que complexe pour toute DRH.
Elior, groupe français de la restauration et de services associés, a défini une nouvelle stratégie de recrutement (environ 7 000 par an, dont 30 % de jeunes diplômés) qui lui permet d’automatiser le processus de présélection des candidatures déposées sur sa plateforme dédiée.
Principal outil de cette transformation, un chatbot - ou agent conversationnel - a été développé pour orienter vers les différents métiers que propose la société. Ce n’est pas le premier mais l’innovation réside dans le fait de l’avoir conçu comme un canal de recrutement à part entière, puisqu’il permet de postuler directement sans envoi de CV, ni de lettre de motivation.
L’entreprise mise sur ce mode de communication pour recentrer ses équipes RH sur des missions à valeur ajoutée, mais aussi mieux se faire connaître.
Une nouvelle marque employeur accompagne la dynamique de recrutement : #LeJobQueJeVeux. Elle place le collaborateur au centre des engagements pris en matière d’intégration dans la société, d’adaptation au poste et d’évolution de carrière.
La fidélisation de ses employés est une des priorités du groupe : 47 % des managers nommés en 2017 sont issus de promotion interne et le groupe s’est donné pour objectif de parvenir à un taux de 70 % d’ici 2025.
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