Évolution du mode de recrutement dans le Civil Service britannique
Introduire de façon plus généralisée et durable de nouveaux critères de sélection que sont les compétences comportementales et la reconnaissance de l’acquis professionnel dans les procédures de recrutement, tel est le concept du programme « Success profiles ». Ce changement doit permettre de limiter le nombre de profils « généralistes » au profit de spécialistes dont l’expérience les rendra plus à même de mener les grands projets de réforme.
Stimuler les talents : le dispositif de teamcrafting en Belgique
L’administration fédérale a conçu un guide à l’intention des acteurs RH qui souhaitent valoriser et/ou mieux utiliser les talents. Il propose une méthodologie pour appliquer le teamcrafting, qui consiste à ajuster les postes au sein d’une équipe pour créer des fonctions pertinentes et motivantes. Concrètement, il permet de faire le lien entre les activités d’un collectif et les talents individuels en vue d’accroître la collaboration.
Directive visant à professionnaliser le recrutement des agents publics en Italie
Une nouvelle directive, prise en application de la loi Madia, vise à améliorer l’adéquation entre le recrutement du personnel et les besoins des administrations. Elle renforce la place du concours, tout en le professionnalisant (définition plus précise des conditions d’accès, procédure de présélection ciblée sur les fonctions, égalité des qualifications face aux diplômes, épreuves sur la capacité à résoudre des problèmes).