Des mesures pour faire évoluer la formation des fonctionnaires en Allemagne

L’Institut fédéral pour la formation professionnelle a remis ses propositions au gouvernement pour faire évoluer la formation des fonctionnaires. Face aux difficultés de recrutement, il recommande de mettre l’accent sur trois axes : intensification de l’offre liée aux compétences numériques, développement de la formation continue pour augmenter les chances de promotion interne et reconnaissance externe par des certifications.

 

Rapport d’évaluation sur le recrutement anonymisé des agents publics au Canada

Au cours de l’année 2017, la Commission de la fonction publique a piloté - dans 17 organisations - une expérimentation de recrutement anonymisé (utilisé au Royaume-Uni depuis 2015). L’exercice a finalement montré que le taux de présélection des candidats variait assez peu pour les candidats de minorités visibles, alors qu’il diminuait sensiblement pour les autres candidats. Sa généralisation n’est donc, pour l’instant, pas envisagée.

retour sommaire  

La démarche talents de la ville de Châlons-en-Champagne

Première démarche visant à détecter les talents dans une collectivité territoriale : la municipalité souhaitait élargir le champ des possibles pour les agents en recherche de reconversion ou de mobilité. Trois « référentes talents » ont été formées au service RH et un protocole d’accompagnement personnalisé a été mis en place. Les premiers résultats sont là : sur les 68 agents volontaires, près de la moitié a pu changer de poste.

retour sommaire  
Informations légales | Données personnelles