L’innovation managériale au cœur de la transformation publique au Danemark
Innover afin d’améliorer le service rendu aux citoyens, mais aussi accompagner le changement que vivent les agents publics dans l’exercice de leurs missions, est une priorité qui s’inscrit dans la durée au Danemark. Depuis près de vingt ans, le pays modernise son administration, en encourageant toutes les initiatives qui peuvent contribuer á mettre en œuvre « l’État de demain » (morgendagens Staten) et elles ont été nombreuses : le Centre de l’innovation publique et le MindLab en sont les deux principaux fleurons.
Dans son plan national de réforme 2014-2020, le gouvernement a mis l’accent sur la transformation de son secteur public. Il s’agissait alors d’affirmer la volonté politique de soutien à des dispositifs performants, en les intégrant dans une stratégie qui favorise les synergies. Un ministère de l’Innovation publique a été créé en novembre 2016. La ministre, Sophie Løhde, est à la tête d’une nouvelle administration constituée de quatre agences nationales pour un effectif total de 1 000 personnes : Modernisation, Digitalisation, Informatique et Personnel.
Regrouper tous les acteurs de la transformation publique en donnant pleinement sa place aux ressources humaines est une démarche innovante. Avec cette dernière étape, le Danemark a mis la fonction publique et l’ensemble des processus RH au cœur de l’évolution de son secteur public.
L’interaction entre les trois niveaux d’administration du pays (État, régions et communes) est fortement encouragée. En 2017, 131 cadres ont participé à un premier programme d’immersion, afin de développer de nouveaux réseaux et mutualiser les bonnes pratiques.
Parmi les exemples de ce type de coopération et en matière de management, on peut citer le Code d’excellence des cadres supérieurs et dirigeants. Résultat d’un travail de réflexion mené en collaboration avec des chercheurs, il vise à donner à l’encadrement des clés pour réussir dans un monde administratif en constante évolution. Plus qu’un ensemble de principes et de valeurs, le document est conçu comme un outil d’autoévaluation. Le manager est invité à répondre à des séries de questions relevant de situations concrètes dans chacun des neuf domaines identifiés par les auteurs. Des premiers éléments de réponse lui sont apportés sous la forme d’un retour d’expérience et il peut aussi obtenir des conseils auprès d’une équipe de référents ministériels, formés spécialement.
Au sein du MindLab, le pionnier mondial des laboratoires d’innovation publique, on réfléchit avec les administrations aux solutions qui permettront d’améliorer et rendre plus efficace l’organisation du travail. Ateliers de co-construction par des équipes pluridisciplinaires, conception de nouveaux modèles prenant en compte les attentes de la population constituent le quotidien de la structure. Thomas Prehn, son directeur, précise que la dimension du management est une composante toujours prise en compte par ses responsables de projet. À l’issue de l’expérimentation, le livrable contient des propositions sur la formation et l’encadrement dans les unités bénéficiaires.
La ministre prononcera le discours d’ouverture lors de l’édition 2018 du sommet mondial de l’innovation publique qui se tiendra à Singapour le 25 septembre prochain.
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