Deloitte fait évoluer le mode d’évaluation de ses collaborateurs

Comme plusieurs grandes entreprises, Deloitte a mis fin à l’entretien annuel d’évaluation, jugé inefficace par plus de la moitié des sondés selon une enquête interne. Il ne permet plus d’évaluer la performance des collaborateurs, rythmée par des projets infra-annuels. Tous souhaitent plus de retour d’expérience et d’information sur les perspectives de carrière.

Le nouveau mode d’évaluation se décline en deux volets :

une évaluation en continu, à l’issue de chaque projet et au moins tous les trois mois. Le retour se fonde sur la réalisation des objectifs fixés en début d’année

une série de quatre questions auxquelles le supérieur répond. Celles-ci ont été élaborées afin d’objectiver les impressions de l’évaluateur : « Connaissant les performances de ce collaborateur, et si c’était mon argent, lui donnerais-je le bonus le plus important ? », « Est-ce que je souhaite qu’il travaille encore dans mon équipe ? », « Est-il en risque de sous-performance ? » et « Pourrait-il être promu aujourd’hui ? ».

L’ensemble donne lieu à une seule note annuelle, déterminée lors d’une réunion de consensus où l’agent est représenté par un conseiller.

Une consultation interne a montré que les employés étaient satisfaits de ce processus, qu’ils considèrent pour la majorité d’entre eux comme transparent et juste.
 

 
Informations légales | Données personnelles