Comment se positionne la France en matière d’emploi public ?

En mobilisant les données de l’OCDE et d’Eurostat, France Stratégie a réalisé un tableau de bord de l’emploi public comparant les niveaux d’administration de 19 pays. Il prend en compte non seulement les effectifs, mais également le volume des dépenses publiques et le recours à l’externalisation. Malgré les difficultés liées aux modes de gestion et aux périmètres, cette comparaison internationale aide à éclairer certaines pistes de réforme.

 

Une loi sur les départs vers le secteur privé en Pologne

Entrée en vigueur début mars, la nouvelle loi sur la transparence de la vie publique s’applique à l’Administration. Les deux principales dispositions sont la protection des lanceurs d’alerte (qui ne pourront être licenciés ou déplacés, ni faire l’objet de mesures disciplinaires) et l’interdiction faite aux agents publics d’exercer dans le secteur privé pendant une période de trois ans si l’agence nationale anticorruption signale un risque avéré de conflit d’intérêt.

retour sommaire  

Élaboration d’un cadre commun pour la fonction publique à l’OCDE

La France et les autres États membres de l’OCDE participent à l’élaboration d’une recommandation sur l’encadrement et les aptitudes dans la fonction publique. Actuellement en cours de rédaction au sein du réseau de la gestion et de l’emploi publics, celle-ci pourrait être publiée par l’OCDE d’ici 2019. Juridiquement non contraignante, cette recommandation sera la première dans le domaine de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, impliquant une vision partagée des États membres. Elle synthétisera les principes communs de ressources humaines au service d’une fonction publique adaptée à ses missions, respectant ses valeurs et délivrant des services de qualité
retour sommaire  
Informations légales | Données personnelles