« Hiring Manager » : une assistance en ligne pour le management aux États-Unis
Donner aux managers les outils qui leur permettent de mieux cibler leurs besoins en personnel et organiser le travail de leurs équipes, tel est le dispositif mis en place par l’administration fédérale avec son université des RH. Il se compose d’un assistant à la description de poste et à la planification des effectifs auquel s’ajoutent des modules de formation centrés sur l’engagement et la motivation des agents.
Un mentorat pour les jeunes cadres de l’Administration en Suède
Pour contribuer à une meilleure intégration, la DRH de l’État a mis en place un programme de mentorat à l’intention des cadres nouvellement recrutés. Il dure six mois et son objectif est double : sensibiliser à la diversité dans le secteur public (taux le plus élevé de l’UE) et aider les non suédois à mieux connaître les codes de l’administration. Les mentors sont des cadres expérimentés ayant eux-mêmes vécu cette situation.
Faciliter la mobilité des cadres sur un même territoire : l’exemple en Centre - Val de Loire
Quatre collectivités territoriales se sont associées afin de créer un « parcours mobilité » commun et donner de nouvelles perspectives d’évolution de carrière en développant des passerelles. Une première promotion de 30 cadres a suivi une préparation visant à développer et approfondir une culture commune. Selon les initiateurs du projet, il s’agit tout autant d’augmenter les mobilités inter collectivités que d’insuffler un nouvel esprit de réseau.