Action en justice sur l’accord de dialogue social européen
La fédération syndicale européenne des services publics assigne la Commission européenne en justice pour avoir refusé de mettre en œuvre par la voie législative un accord-cadre des partenaires sociaux, signé par la France. Celui-ci entend garantir des droits d’information et de consultation aux agents publics sur les restructurations, les licenciements collectifs, le temps de travail, la santé et la sécurité et l’équilibre entre vie privée et professionnelle.
« All-Roles-Flex » : le télétravail devient la norme pour tous en Australie
Victoria, le 2e Etat du pays en population, déploie le « All-Roles-Flex ». Cette initiative généralise la flexibilité dans l’organisation du travail sous ses diverses formes (horaires variables, télétravail, temps partiel) et en fait la norme, quel que soit le niveau hiérarchique. Le Conseil de la fonction publique juge cette mesure indispensable pour que l’emploi public reste attractif et elle a établi un ensemble de directives pour faciliter sa mise en œuvre.
Responsabilisation collective et transparence face au défi de l’absentéisme en Espagne
De nouvelles mesures pour réduire le volume des absences dans l’administration : en accord avec les organisations professionnelles et en contrepartie de la suppression des trois jours de carence (introduits en 2012 et qui n’avaient pas donné d’effet visible), le gouvernement va mettre en ligne sur son portail les données liées à l’absence des agents de chaque service (affichées en pourcentage et par motif).