Les hackathons, un nouveau mode d’action pour la filière RH

Les pratiques collaboratives constituent un nouvel impératif en entreprise. Synonymes de performance, elles sont rendues possibles par les nouvelles technologies. La DRH est un acteur majeur de l’intégration de ces pratiques au sein des organisations. La Fonction RH commence elle-même à mettre en place ce type de pratiques, à l’image des hackathons organisés autour des processus RH ou du management, afin de favoriser l’innovation collaborative.

Initialement utilisé par les développeurs, ce nouveau format séduit les RH depuis plusieurs années. Ils prennent la forme de « sprints collaboratifs » et sont organisés dans les écoles, en inter-entreprise ou au sein même d’une société.

Récemment, un hackathon sur les processus RH a été organisé dans les locaux du CNAM. Tourné vers l’opérationnel, il a permis de répondre aux problématiques RH de plusieurs entreprises – AXA, Engie, Orange, etc. – avec des propositions innovantes faites par des équipes mixtes constituées pour l’occasion.

La Banque de France, quant à elle, a réuni 150 cadres lors de son premier hackathon du management. Ils ont inventé de nouveaux outils et proposé de nouvelles pratiques.

Des initiatives sont en cours dans les fonctions publiques d’État et territoriale. On peut citer :

le Service des ressources humaines civiles (SRHC) du ministère des Armées a organisé, en mars, avec l’appui du fonds d’innovation RH de la DGAFP et l’expertise de l’APIE, un hackathon pour moderniser le recrutement du personnel civil (plus particulièrement les agents sous contrat). Les solutions dégagées pourront être exploitées par d’autres partenaires ministériels.

la Fabrique RH, laboratoire d’innovation de la préfecture d’Ile-de-France, habituée à l’organisation d’ateliers d’idéation, a organisé, en avril, un hackathon de trois jours. Trois lauréats ont  été primés (un par catégorie : attractivité des services, convivialité au travail et égalité femme/homme) obtenant un financement d’une année et l’accompagnement dans la réalisation de leur projet.

Parmi les démarches de grande ampleur menées par d’autres pays figurent :

#PSHACK100 en Finlande (septembre 2017) sur tout le secteur public, incluant deux objectifs sur l’avenir des RH.

Future of Work au Canada (octobre 2017) entièrement consacré aux nouvelles formes de travail.
 

 
Notes
puce note En savoir plus sur rhinfo.com
 
 
Informations légales | Données personnelles