Lancement de l’initiative « Milieux de travail sains » dans la fonction publique canadienne
Dans la dernière enquête effectuée auprès des personnels, 18 % des agents public fédéraux ont déclaré avoir subi une situation de harcèlement au cours des 2 dernières années. Un groupe de travail a été constitué et a formulé ses recommandations sous la forme de l’initiative « Milieux de travail sains ». Des dispositions spécifiques à la fonction publique vont être intégrées dans le projet de loi relatif à la prévention et à la résolution du harcèlement.
Vers un télétravail plus réglementé dans l’administration espagnole
Seuls 7 % des agents publics espagnols ont recours au télétravail, alors que 85 % pourraient l’envisager si certaines dispositions en matière d’encadrement du temps de travail étaient prises. C’est sur la base de ces constatations que le CSIF, premier syndicat du secteur public, a transmis une proposition au gouvernement, lui demandant de mettre en place une réglementation sur les horaires de travail, permettant un droit à la déconnexion effectif.
Étude européenne sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
La Commission européenne a publié son étude sur le Work Life Balance dans laquelle l’Autriche et le Danemark se partagent la 1ere place au classement des 28. Il est à noter qu’1/5e des Européens ont exprimé leur insatisfaction. La demande de pouvoir moduler son temps de travail reste encore très forte (65 % ont déclaré ne pas y avoir accès et 1/3 des autres indiquent avoir été découragés par leur hiérarchie de l’utiliser).