Évaluation rénovée et nouvelles perspectives de carrière pour les agents publics à Chypre

Réaliser une évaluation professionnelle des agents publics selon des critères à la fois objectifs et réalistes est un exercice souvent difficile.

Confronté à cette difficulté (près de 97 % des effectifs étaient notés « excellents », un chiffre qui continuait à progresser et ne reflétait plus la réalité selon l’Administration), le pays méditerranéen a voulu en faire l’axe prioritaire de sa réforme.

Après une première tentative qui n’avait pas abouti en 2016, le Parlement a voté début 2020 un nouveau texte qui intègre les principales modifications demandées par le syndicat majoritaire Pasydy.

Le nouveau système d’évaluation repose sur trois principes : objectivité, transparence et reconnaissance du mérite. À l’issue de l’exercice annuel, une note allant de 1 à 10 est attribuée à l’agent. Aucun quota (jugé anticonstitutionnel) ne peut être appliqué mais chaque note (qu’elle soit maintenue, baissée ou augmentée) doit être rigoureusement argumentée par la hiérarchie et peut faire l’objet d’un recours auprès de la Commission de la fonction publique (EDY).

.



 

Garantir un égal accès aux promotions afin de favoriser la mobilité interministérielle était une des volontés du Gouvernement. Le ministère des Finances a donc décidé de lier les deux en faisant de l’évaluation le critère dominant pour se présenter à un poste de niveau supérieur. Il faudra alors avoir été noté 5 ou plus pendant 3 ans pour pouvoir y prétendre.

Un coefficient de répartition avec les autres éléments pris en compte (résultat de l’épreuve de sélection, qualifications professionnelles validées, expérience acquise) modère le dispositif. Il évolue selon la responsabilité des fonctions exercées.

Pour les seuls postes - de la catégorie A14 et au-delà (1), ce qui correspond à l’encadrement supérieur - qui sont ouverts tant en interne qu’en externe, et afin d’assurer l’égalité de traitement des candidats, elle ne sera pas retenue.

Tous les managers pourront en outre - et à leur demande - bénéficier d’une évaluation à 180°. Elle sera réalisée par le N+1 auprès de tous les membres de l’équipe. Cette démarche personnelle vise, par la reconnaissance des collaborateurs, à appuyer sa demande de progression individuelle.

D’après le ministre, il s’agit avant tout de mettre un terme à un « nivellement par le haut » qui ne repose que sur l’ancienneté et n’encourage donc que peu les agents à se poser la question d’évoluer dans leur carrière ou d’enrichir leurs compétences.


1 Les emplois publics sont répartis en seize classes de rémunération (A1 à A16).

 
Notes
puce note
 
 
Informations légales | Données personnelles