Le soutien à la parentalité prend toute sa dimension chez Essilor
Alors que la conciliation entre vie professionnelle et familiale est mise à l’épreuve depuis le début de la crise sanitaire - notamment lors des périodes de confinement - chaque mesure prise pour faciliter le quotidien des parents est la bienvenue.
Par son récent accord « diversité et inclusion », le fabricant d’optique s’engage à « permettre aux salariés d’exercer pleinement leur rôle de parent en bon équilibre avec leurs responsabilités professionnelles ». Des dispositions - allant au-delà du cadre légal - ont été entérinées :
• la durée du congé de paternité est doublée (22 jours au lieu de 11),
• un jour d’absence rémunérée par semaine est accordé aux mères pendant deux mois, dès leur reprise de travail,
• des aménagements spécifiques sont accordés aux parents engagés dans une démarche d‘adoption ou dans un parcours de procréation médicalement assistée.
• suite à un congé lié à la parentalité et pendant trois ans, les actions de formation requises devront être organisées de façon à ce que les temps d’absence et de déplacement soient conciliables avec les contraintes familiales.
Il s’agit également d’apporter une aide concrète sur le volet des enfants scolarisés. Pour ce faire, le groupe a signé un partenariat avec le Campus parentalité Nathan (1) qui propose différents niveaux de soutien et une sélection de ressources ludiques et éducatives.
1 Conçu par des experts en pédagogie, le Campus est une plateforme numérique qui accompagne les familles.