Danemark : vers de nouvelles bases pour l’égalité salariale
Même s’il figure parmi les pays les mieux placés, des écarts persistent encore et ils sont dus en grande partie à une classification ancienne des métiers. Le Parlement a été saisi de cette question et doit se prononcer sur une nette revalorisation des grilles de rémunération pour lesquels l’effectif féminin dans le secteur public est largement majoritaire. Cela se fera sur la base d’une équivalence du niveau de formation pour des postes similaires.
Royaume-Uni : cadre de capacités pour les experts de haut niveau
Ils exercent des fonctions d’analyse ou d’inspection dans les différents départements ministériels. Pour valoriser leurs profils et leur permettre de mieux se positionner, le Civil service a décidé d’élaborer un cadre de capacités. Classé en trois paliers, il détaille les compétences requises et le niveau de responsabilités afférents à chacun d’eux. Le dispositif vise également à donner plus de visibilité aux employeurs.
Autriche : sécurisation des actes pris en vidéoconférence
Utilisée massivement depuis plus d’un pour les réunions à distance, la vidéoconférence peut complexifier la rédaction des relevés de décision, mais aussi poser des problèmes quant à la sécurisation des documents en circulation. L’opérateur fédéral chargé des projets numériques a développé un outil qui répond à ce besoin : les participants sont authentifiés et les comptes-rendus validés électroniquement ne peuvent plus être modifiés. .