Espagne : nouvelle réglementation sur la prévention des conflits d’intérêt
Avec l’apparition de nouvelles formes de revenus (liées notamment au développement de l’économie numérique), le Gouvernement veut modifier la réglementation applicable aux agents publics pour continuer à prévenir tous types de conflits d’intérêt. Il envisage de faire évoluer la liste des activités incompatibles avec l’exercice d’un emploi. Parallèlement, une consultation nationale est ouverte pour recueillir l’avis des citoyens.
Estonie : l’excellence au cœur de la haute fonction publique
Qu’ils soient chefs de service, directeurs ou encore secrétaires généraux, ils constituent le vivier de hauts fonctionnaires gérés par le Centre d’excellence, placé auprès du Premier ministre. Cette équipe dédiée est chargée du recrutement, du suivi de la formation et des parcours, ainsi que de leur évaluation. Le principal objectif est d’assurer une meilleure homogénéité des profils, mais aussi de mieux contribuer au transfert d’expérience.
Belgique : enquête sur l’utilisation de l’IA dans l’Administration
Elle fait progressivement son apparition dans la plupart des nouveaux outils de gestion. Mais son utilisation pose aussi question. L’administration fédérale mène une enquête auprès de son personnel afin d’appréhender le niveau de déploiement de cette technologie dans les services et les interrogations ou réticences qui persistent. Sur base des résultats, des recommandations stratégiques seront formulées.