Europe : programme de soutien aux 27 administrations nationales
Parce qu’elles vont jouer un rôle majeur dans la reprise au sein de chacun des États membres, les administrations doivent être soutenues pour opérer leur transformation. La commissaire à la Cohésion et aux Réformes a présenté un document en ce sens. Il détaille les axes d’un programme qui liste les différents outils, répertorie des bonnes pratiques et doit permettre aux services publics d’être encore plus flexibles et plus résilients.
Australie : un cadre favorisant la mobilité dans le secteur public
C'est l’un des piliers de la stratégie RH que le Gouvernement s’est fixée. Afin de lever les freins encore existants à la mobilité temporaire, le nouveau cadre définit trois priorités : apporter une réponse rapide à des besoins ponctuels, fournir une expertise à une équipe projet ou acquérir - à titre individuel - de nouvelles compétences. Les services seront évalués sur leur capacité à promouvoir ces mesures et à accompagner les agents.
Allemagne : des critères environnementaux pour le fonds de pension
Dans le cadre des engagements qu’elle a pris en matière de neutralité carbone, l’Administration fédérale veut agir en introduisant des critères environnementaux, mais aussi éthiques et sociaux, dans les investissements qui contribuent pour partie au financement des pensions. Le pays a, en effet, fait le choix d’un modèle hybride (réserve budgétaire et couverture en capital) pour assurer la viabilité de l'ensemble du système de retraite.