Europe : vers une évolution de la sélection des fonctionnaires de l’Union
Reposant sur un statut et un système de carrière, la fonction publique européenne réfléchit à faire évoluer son mode de sélection. Un rapport de la Cour des comptes a montré que la méthode utilisée est adaptée pour les profils généralistes, mais s’avère l’être moins pour les métiers spécifiques qui constituent les effectifs de chacune des agences de l’Union. Elle formule une série de recommandations pour gagner en réactivité et en attractivité.
Allemagne : loi relative à l’apparence physique et à la présentation
Le Gouvernement fédéral a souhaité harmoniser la règlementation relative au port de certains signes extérieurs. Une nouvelle loi permet désormais aux employeurs publics de déclarer incompatible avec l’exercice d’une fonction toute modification de l’apparence qui n’est pas conforme à l’obligation de neutralité (tatouages excessifs et visibles, port ostentatoire d’accessoires mais aussi de signes communautaires ou religieux).
Canada : FlexGC, la communauté d’entraide pour le travail à distance
Parmi les nombreuses communautés accessibles aux agents publics du pays et qui comptent de nombreux membres, la dernière en date est consacrée au déploiement massif du travail à distance imposé par la pandémie. Son objectif est d’apporter un soutien à toutes celles et ceux qui rencontrent des difficultés dans leur organisation. Issus de secteurs, parcours et localisations, ils facilitent la transition en partageant les expériences.