États-Unis : engagements forts sur l’équité et l’inclusion
Un décret présidentiel (executive order) fixe de nouvelles orientations en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité dans l’administration fédérale. Les agences et ministères devront élaborer des plans d’action trimestriels visant à renforcer leur capacité à éliminer les obstacles à l'égalité des chances dans toutes leurs procédures RH. Les responsables seront évalués annuellement sur l’atteinte des objectifs.
Autriche : une stratégie pour favoriser l’attractivité
Faire en sorte que l’information sur les postes à pourvoir éveille l’intérêt des jeunes candidats potentiels, tel est le défi que s’est fixé la Fonction publique. La structuration de la plateforme et la présentation des offres vont être complètement revues afin de mettre en avant leurs centres d’intérêt. En réponse à une demande, l’engagement bénévole sera également pris en compte dans les critères de sélection pour un apprentissage.
Royaume-Uni : outil d’aide à la planification des réorganisations
Les services du Premier ministre vont élaborer une « carte des capacités géographiques » pour finaliser la relocalisation de 22 000 fonctionnaires en dehors du Grand Londres selon le schéma prévu par le programme « Places for Growth ». Croisant les données de plusieurs départements ministériels (profils recherchés, capacités de formation, sites disponibles), des pôles de compétences vont être créés pour gagner en efficacité.