Italie : inPA, bourse de l’emploi public nouvelle génération
Mise en place pour accompagner le plan de relance, la nouvelle bourse de l’emploi public va intégrer progressivement tous les types de postes proposés au recrutement dans le pays. Les candidats pourront créer leur profil à l’aide de leur numéro d’identification numérique (SPID), puis télécharger leurs données (formations, qualifications, compétences). Un partenariat a été signé avec LinkedIn pour faciliter l’importation d’un CV.
Finlande : sessions de formation intensive en co-construction
HAUS, le principal opérateur de formation, propose un nouveau format de formation intitulé « Sprint ». L’objectif de ces sessions est de répondre au besoin d’un collectif de travail dans le délai d’une semaine. Elles prennent la forme d’ateliers de co-construction dans lesquels les agents travaillent ensemble à la modélisation de solutions. Des experts les accompagnent afin de s’assurer que le livrable sera bien maîtrisé et efficace.
Luxembourg : le modèle de compétences 5 + 1
Donner une large place aux compétences comportementales en les instituant comme le dénominateur commun de tous les métiers, c’est le choix du Grand-Duché. Regroupées en cinq familles (gestion de l’information, des tâches, des collaborateurs, des relations et de soi). S’y ajoutent les compétences techniques qui sont de deux ordres : celles rattachées au métier et celles qui sont en relation avec les supports nécessaires pour l’exercer.