Prendre en compte l’emploi des conjoints dans la mobilité, le choix de Michelin
Une mobilité professionnelle - qui plus est si elle est géographique - impacte inévitablement la vie familiale. Au centre de la discussion, l’emploi du conjoint est un élément déterminant pour réussir cette étape.
Implanté dans 18 pays, le fabricant de pneumatiques mise sur un accompagnement personnalisé pour favoriser les parcours professionnels au sein de ses différents sites (1). Et parce que « négliger la carrière du conjoint n’est bon pour personne », le groupe a mis en place des mesures qui leur sont destinées.
Pour aider le couple dans son choix d’un nouveau lieu d’habitation, un forfait de 3 ou 6 jours (selon la distance) est accordé au salarié, ainsi qu’un conseil patrimonial.
Tout·e conjoint·e dont le profil correspond aux offres d’emplois vacants - et qui en manifeste le souhait - a priorité pour postuler.
L‘entreprise prend aussi en charge un bilan de compétences et s’associe activement à leur recherche de travail. Outre les actions engagées auprès de Pôle emploi ou de cabinets de recrutement, elle a formalisé des partenariats d’embauche avec une dizaine de grandes sociétés.
Des premiers effets significatifs sont déjà constatés. À ce jour, le taux de sortie positive des conjoints (précédemment en CDI, CDD supérieur à 6 mois ou en formation longue) est de 90 %.
1 Michelin a créé un « Espace mobilité » entièrement dédié à l’information des personnels et de leurs familles.