« Give me five », un parcours d’accompagnement des jeunes vers l’emploi chez Vinci

Ils sont les plus touchés par la difficulté de trouver un emploi aujourd’hui. Alors que leur âge et leurs formations devraient constituer des atouts, obtenir un CDI est devenu, pour un jeune, un immense défi à relever.

Spécialiste mondial des concessions et de la construction, le groupe français a initié un vaste programme d’actions qui cible les élèves issus des réseaux d’éducation prioritaire et des quartiers de la politique de la ville.

Comme son nom l’indique, il s’articule autour de cinq leviers d’action définis pour suivre les bénéficiaires tout au long de leur futur parcours :

• des stages d’orientation sont proposés aux élèves de 3e. Au-delà de l’observation, des ateliers y sont organisés ;

• un accompagnement personnalisé est inclus avant, pendant et après ces stages ;

• l’intégration est facilitée grâce à un accès prioritaire à des stages de fin de cycles (allant du CAP au Master 2) ;

• pour dynamiser l’apprentissage, une plateforme est dédiée à la recherche de contrats d’alternance au sein des entreprises du groupe ;

• élaboré en collaboration avec l’AFPA, le dispositif d’insertion Step (1) doit permettre à des jeunes en fort risque d’exclusion de retrouver le chemin vers l’emploi durable.

En 2020, « Give me five » a été lauréat de « 100 % inclusion », une action du Plan d’Investissement des Compétences du Ministère du Travail.


1 Stratégie Territoriale pour l’Emploi (3 mois de formation et 3 mois d’immersion).

puce note
 
Informations légales | Données personnelles