Naval Group anticipe en dessinant les contours de ses futurs métiers

Travailler sur l’avenir des métiers est devenu une mission incontournable pour les directions RH car elle leur permet de définir une stratégie sur le long terme.

Héritier des arsenaux fondés au XVIIe siècle, le groupe industriel spécialisé en construction navale de défense en a fait l’un des axes majeurs de l’accord (1) signé en septembre 2020.

Parce qu‘elle construit et entretient des produits extrêmement complexes, nécessitant des compétences de pointe particulièrement longues à acquérir et dans un contexte de nombreux départs à la retraite, l’entreprise a lancé une analyse prospective et transverse des métiers.

Une cartographie des emplois et des spécialités a été réalisée dans les entités juridiques (avec les tendances exprimées par établissement). Elle distingue les emplois en développement, à l’équilibre et sensibles/menacés et présente les orientations à 3/5 ans.

Chaque année, une étude de la transformation à un horizon de 5 à 10 ans est menée. L’objectif est d’identifier les impacts - à la fois qualitatifs et quantitatifs - des évolutions technologiques et/ou sociétales.

Afin de déterminer le nombre requis de spécialistes, experts et experts seniors, un bilan de criticité sur les différents domaines d’expertise technique est élaboré.

En mai dernier, un trophée d'or des Leaders du Capital humain a couronné ces actions favorisant la transmission des savoirs et le développement des compétences.


1 Accord sur la gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des parcours professionnels.

puce note
 
Informations légales | Données personnelles