Revitalisation des territoires, les administrations centrales apportent leur pierre à l’édifice

Malgré plusieurs phases de décentralisations ayant entraîné des transferts de compétences aux collectivités territoriales, la région capitale concentre (1) en France une part importante de l’emploi public et notamment des administrations centrales.

À l’exception des systèmes de type fédéral - tels que l’Allemagne ou les États-Unis - de facto moins concernés par cette problématique, de nombreux pays cherchent des solutions viables et pérennes pour rééquilibrer la  répartition des services sur leur territoire.

Trois de nos voisins européens, de taille moyenne, en ont fait une réelle priorité et se sont engagés récemment dans cette direction :

• au Danemark, le programme « Bedre balance » (meilleur équilibre) relocalise une partie des ministères et agences au plus proche des citoyens et des entreprises. 20 % des postes situés à Copenhague - ont été transférés dans 60 villes. Plusieurs dispositions ont été négociées avec les syndicats afin d’obtenir l’adhésion : assistance personnalisée à l’installation et droit à 2 jours minimum de télétravail ;

• en Irlande, redéployer les emplois dans les différents comtés en fonction de l’évolution des besoins, en réduisant notamment leur concentration dans l’agglomération de Dublin, était une des mesures phares de la réforme en cours. Le programme « Civil Service Mobility » a dépassé les attentes : plus de 2 700 volontaires (soit 20 % de l’effectif ciblé) ont formalisé une demande de mobilité ;

• dernièrement, le Portugal - dans le cadre du programme national « Valorização do Interior » (valorisation de l’intérieur) - a pris des mesures incitatives pour encourager les fonctionnaires à s’installer dans les territoires à faible densité de population. Les agents qui candidatent sur des postes vacants ou font le choix d’exercer leurs fonctions en télétravail depuis des centres qui y sont créés se voient octroyer une prime ainsi que des jours de congé supplémentaires.

Sur une plus grande échelle, le Royaume-Uni planifie le transfert de 22 000 employés du Civil service en dehors du Grand Londres selon le schéma de son programme « Places for Growth ». Pour réussir cette opération, les données de plusieurs départements ministériels (profils recherchés, capacités de formation, sites disponibles) sont croisées afin de créer des pôles de compétences et gagner en efficacité.

Que ce soit en raison de l’attractivité qu’elles exercent ou bien encore de la typologie de population qui y réside, les régions rencontrent plus ou moins de difficulté. C’est pourquoi en Italie, la quasi-totalité des recrutements (réalisés essentiellement par concours) se fait désormais au  niveau de la province et ce sont les plus déficitaires qui sont dotées en premier.

En Espagne, de nouveaux critères ont été validés pour favoriser la mobilité géographique au sein de l’Administration générale (AGE). Outre l’ancienneté acquise, il sera dorénavant tenu compte de la conciliation avec la vie personnelle sur le futur emploi, de l’évaluation au mérite ainsi que des diplômes et qualifications obtenus. Un tiers des postes vacants seront également réservés.

Confronté à un recentrage des missions de son administration, le Canada a dû procéder à un réaménagement de ses effectifs. Les fonctionnaires concernés - aidés par des agents négociateurs - ont un accès réservé à un programme d’échange de postes.

L’Australie s’est lancée dans un vaste programme de mutualisation (Shared services) des services support : achats, IT et RH. Des plateformes métiers (hubs) sont en cours de déploiement et une bourse d’emploi dédiée complète le dispositif. L’instance de contrôle  (NAO) a toutefois alerté sur la « trop grande ampleur » du projet.


1 En 2019, le taux d’administration en Île-de-France était 30 % plus élevé à celui de la moyenne nationale.

puce note
 
Informations légales | Données personnelles